Sorghum Genomics Toolbox

Re-séquencer le génome d'un millier d'accessions de sorgho Africains et analyser le contrôle génétique de l'adaptation par un phénotypage détaillé en champ et en plateformes

Début 2017- Fin 2019

Le projet « Sorghum Genomics Toolbox » (SGT) est au coeur des enjeux portés par le dP IAVAO. SGT a en effet pour objectif d’accélérer l’identification de traits phénotypiques et de gènes d’intérêt pour l'amélioration variétale du sorgho an Afrique. Cela est réalisé d'une part au travers du re-séquençage du génome d'un millier d'accessions de sorghos africains. Un sous-ensemble représentatif de cette diversité est d'autre part phénotypé, en champ, au Sénégal, au Mali, et en Ethiopie, et en plateforme contrôlée, à Montpellier en France et à l’ICRISAT en Inde.  Ce projet est l’opportunité de développer et valider, au sein du dP IAVAO, les aspects méthodologiques d'une démarche innovante, associant le phénotypage assisté par l’imagerie aéroportée (drone) de la croissance des plantes en réponse à l’environnement agro-climatique et la gestion et analyse de données massives et hétérogènes issues d’essais multi-locaux. A ce titre, le projet SGT intervient comme un des tremplins du dP IAVAO.

Le projet SGT est coordonné par le Danforth Plant Science Center (USA) et est né d'une volonté de mobiliser, dans le contexte de l'amélioration du sorgho grain en Afrique, les avancées technologiques et méthodologiques réalisées dans le cadre du projet bioénergie TERRA-REF.

Il est financé par la fondation Bill et Melinda Gates.

L'équipe du projet :

include_ajax