Présentation

Repenser l'amélioration variétale en reconnaissant la diversité et la complexité des agro-systèmes et des demandes variétales correspondantes

L’amélioration des plantes en Afrique de l’Ouest fait face à des enjeux complexes et multiples : l’agriculture familiale y est essentielle, elle doit répondre à une demande alimentaire en augmentation, dans des environnements agro-climatiques divers et changeants et en lien avec des filières agricoles en mutation (produits agricoles alimentaires, non-alimentaires, semences).

La proposition du dP IAVAO est de repenser une amélioration variétale qui s’est jusqu’à présent principalement focalisée sur des systèmes agricoles et sociaux spécialisés. Il s’agit de reconnaître la pluralité des agro-systèmes et des demandes variétales correspondantes, et de mobiliser plus de disciplines et d’outils avancés pour proposer une amélioration variétale plus agile répondant à cette diversité et cette complexité.

L’interdisciplinarité apparaît comme une des clés de cette proposition, en l’intégrant de manière effective à des programmes de sélection innovants. Le programme scientifique du dP IAVAO s’articule ainsi autour de 4 axes mobilisant des disciplines multiples. Le dispositif constitue une plateforme de dialogue qui vise à renforcer l’interaction entre les différents éléments de cet ensemble.

Le dispositif est également inscrit dans un contexte partenarial ouest-africain en évolution avec une nouvelle structuration de la recherche portée par le CORAF et supporté par le WAAPP/PPAAO qui vise à l’émergence de Centre Régionaux d’Excellence (CRE).

Le dP IAVAO qui s’appuie sur des dispositifs et des projets de recherche existants permettra une meilleure coordination au niveau régional, mais aussi de réfléchir et d’orienter vers la construction de nouveaux projets fédérateurs et le développement des infrastructures et des capacités.

Enfin, l’enseignement et la formation constituent une composante essentielle du dP IAVAO en contribuant à former une nouvelle génération d’améliorateurs.